Actions sur le document
  • Send this page to somebody
  • Print this page

Partenaires du projet

by z_guyonneau Dernière modification 09/03/2009 13:08

Liste des partenaires du projet, les équipes impliquées et leur contact.

Zone aérée

Le consortium est composé des entités suivantes :

    • Le CEMAGREF d'Antony (Unité HBAN)
    • ITT Water & Wastewater
    • L'INSA de Toulouse (LISBP)
    • France Assainissement (FA), filiale du groupe Degrémont
    • L’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse.

 

  • Coordinateur du Projet - CEMAGREF                                     Logo Cemagref

Le Cemagref est un institut public de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement. Il est sous la double tutelle des Ministères de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie et de l’Agriculture. Il comprend près de 1000 agents dont 480 ingénieurs et chercheurs répartis sur 10 centres régionaux.

Le Cemagref mène un programme de recherche sur le traitement des eaux usées depuis près de 30 ans. Après avoir largement participé aux recherches sur la conception des installations actuelles, le programme vise aujourd’hui à :

  • proposer des méthodes et outils, afin d’optimiser les performances des procédés de traitement ;
  • évaluer les procédés d’épuration innovants mis sur le marché ;
  • mettre au point de nouveaux procédés d’épuration (procédés rustiques ou appliqués à des rejets particuliers).

Ce projet s’inscrit dans le cadre 1 du programme général et implique l’unité de recherche “Hydrosystèmes et Bioprocédés”, basée à Antony, où se situe l'un des 4 équipes du thème de recherche "épuration des eaux" du Cemagref (les autres étant basées à Bordeaux, Lyon et Rennes, les activités de l'ensemble étant coordonnées au plan national).

L'équipe épuration des eaux d'Antony du Cemagref possède des compétences spécifiques en métrologie sur site et en capacité d'expertise des systèmes d'aération.

Equipe EPURE - Unité Hydrosystèmes et Bioprocédés

Contact : Sylvie GILLOT

>> Site web : www.cemagref.fr

 

  • Partenaire 1 - ITT Water & Wastewater                                 Logo ITT

Véritable pionnier de la maîtrise de l'eau, ITT Water & Wastewater est le leader incontesté dans le domaine des équipements de pompage, d'agitation et d'aération des stations d'épuration des eaux résiduaires.

Sa capacité d'innovation a été possible en investissant annuellement, en moyenne, 6% de son chiffre d'affaires en recherche et développement au sein de ses laboratoires d'hydraulique, d'agitation et de rhéologie. L'accent a particulièrement été porté sur des études scientifiques d'écoulements hydrauliques en milieux ouverts et fermés et des études sur maquettes validées par anémométrie à effet Doppler. L'étude hydrodynamique de cuves agitées et la dissociation "aération/agitation" ont été également l'une de nos préoccupations scientifiques au cours des dix dernières années. Certains résultats de ces travaux ont donné lieu à des publications scientifiques et conférences tant en France qu'au niveau international.

Dans son activité industrielle, ITT Water & Wastewater intervient d'une part, dans l'élaboration de nouveaux procédés de traitement des eaux grâce à ses compétences en hydrodynamique de cuves agitées et aérées et, d'autre part, en amont des projets avec les bureaux d'études pour définir une optimisation de l'hydraulique des différents ouvrages constituant les stations de traitement des eaux.

Contact : Christian RAMEL

>> Site web : www.flygt.fr

 

  • Partenaire 2 - INSA de Toulouse                                                 Logo Insa Toulouse

Ecole publique d'ingénieurs en 5 ans, sous tutelle du ministère en charge de l'Enseignement Supérieur. Les départements Génie des Procédés de l’Environnement et Génie Biochimique et Alimentaire ont depuis le 1er janvier 2007 regroupé leurs activités de recherche au sein du Laboratoire d’Ingénierie des Procédés de l’Environnement (LISBP), sous la double tutelle du CNRS et de l’INRA. L’INSA comprend près de 450 agents dont 220 enseignants-chercheurs.

Au sein du laboratoire LISBP, l’axe Transfert Interface Mélange (TIM) développe depuis près de 30 ans des techniques de mesure des réacteurs gaz-liquide et depuis près de 15 ans la simulation de ces réacteurs via les outils de mécanique des fluides numérique. Cette compétence s’est particulièrement développée dans le domaine des écoulements polyphasiques gaz-liquide par une approche moyennée eulérienne 3D. La modélisation intégrée spatialement de ces écoulements polyphasiques en est  une conséquence directe.

Equipe Transfert Interface Mélange - LISBP

Contact : Arnaud Cockx

>> Site web : www.insa-toulouse.fr

 

  • Partenaire 3 - France Assainissement/Degrémont                Logo Degrémont

FRANCE ASSAINISSEMENT (FA) est une société d´une centaine de collaborateurs spécialisée dans la conception et la réalisation clé en main de stations d’épuration et d´usines de traitement d'eau potable. Filiale à 100% de DEGREMONT, groupe SUEZ, FRANCE ASSAINISSEMENT, déploie l’offre DEGREMONT Proximité sur la moitié Nord de la France. DEGREMONT Proximité est l’offre de DEGREMONT pour les stations d’épuration d’une capacité inférieure à 40000 équivalents habitants (EH). La spécialisation par taille de projet, lui permet d’apporter une réponse adaptée, et d’apporter aux projets l’optimisation nécessaire à ce projet grâce son expérience de contextes et d’effluents très variés.  FA réalise des installations d’eaux résiduaires urbaines depuis 1965. Avec plus de 2000 références, les équipes de FRANCE ASSAINISSEMENT ont acquis une expérience unique en France. Les stations d'épuration d'une capacité supérieure à 40 000 EH sont réalisées par d'autres sociétés du Groupe Degrémont.

FRANCE ASSAINISSEMENT dispose de la double expérience de concepteur et d’exploitant, ayant exploité des stations d’épuration pendant de nombreuses années

Contact : Damien KUNTZ

>> Site web : www.degremont.com


  • Partenaire 4 - Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse     Logo IMFT

L’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse est un laboratoire du CNRS sous-tutelle de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) et L’Université Paul Sabatier (UPS). Au sein de L'IMFT, l’équipe Interface a développé un outil numérique actuellement baptisé JADIM permettant une description fine de certains mécanismes physiques présents en écoulement diphasique. Initialement développé pour l'analyse locale de la physique des écoulements à l'échelle des particules, il permet actuellement la réalisation des simulations d’écoulement et de transport de scalaire autour d’une bulle. Cet outil de simulation directe d’écoulements est actuellement utilisé dans les 2 laboratoires toulousains partenaires de ce projet, permettant ainsi une collaboration forte sur des sujets à la frontière du génie des procédés et de la mécanique des fluides.

Equipe Interface

Contact : Dominique LEGENDRE

>> Site web : www.imft.fr


 

 

« Octobre 2014 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :